Acheter un hélicoptère d’occasion

Acheter un hélicoptère d’occasion

Pouvoir prendre les commandes d’un appareil volant et aller où l’on désire est un rêve qui a bercé l’enfance de beaucoup. Et si la plupart pensent que se déplacer dans les airs est réservé au professionnel, de nos jours il est tout à fait possible pour un particulier d’envisager de piloter un engin volant. Le plus simple est d’octroyer une licence pour piloter un hélicoptère, bien plus petit et plus maniable qu’un avion. Mais encore, acheter un hélicoptère d’occasion est assurément beaucoup plus abordable que de faire l’acquisition d’un avion, que ce soit au niveau du prix d’achat que des coûts d’entretien. Toutefois, même avec une licence de pilote privé, vous ne pourrez pas en faire votre métier. Ce type de licence est destiné aux personnes désireuses de piloter elles-mêmes leur engin pour le plaisir de voyager. Lors de l’achat de votre hélicoptère, il serait plus judicieux de choisir le même hélicoptère qu’avec celui que vous avez passé votre examen de pilotage. Avant même de choisir votre école, il serait donc préférable de vous informer sur l’appareil avec lequel vous apprendrez à voler. Prenez compte de son coût sur le marché, les entretiens dont il aura besoin, le nombre de passagers que vous pourrez transporter avec, les éventuels problèmes du modèle ou encore la difficulté de son pilotage. Si vous avez l’intention de transporter des marchandises avec votre hélicoptère, tournez-vous vers les plus gros modèles.

Les modèles les plus fiables

Même si votre budget est serré et que vous n’avez pas envie de tout dépenser sur un hélicoptère, préférez quand même les modèles les plus fiables. Votre confort, votre sécurité et votre expérience de vol en dépendent. Très apprécié pour sa fiabilité exceptionnelle et son prix, le modèle R22 est sans aucun doute le plus célèbre dans la catégorie de l’entrée de gamme. Depuis près de 30 ans, le R22 est le modèle de référence pour la découverte du pilotage d’hélicoptère. D’ailleurs, nombreuses sont les écoles de pilotage qui privilégient son utilisation pour la formation des élèves pilotes. Et malgré sa petite taille, cet hélicoptère peut fournir néanmoins une grande performance. Pour un usage privé, si vous comptez acheter un hélicoptère d’occasion, préférez l’achat d’un Robinson R22 que vous pourrez utilisé pendant au moins 4 à 6 ans sans aucun problème. Si vous comptez transporter plusieurs passagers avec vous et voyager loin, l’EC145 d’Eurocopter est un parfait candidat. Robuste, performant mais surtout très fiable dans les environnements difficiles, cet hélicoptère est idéal pour les grands projets de voyage. Cela dit, si vous souhaitez trouver un hélicoptère qui correspond plus à votre budget, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés qui pourront vous proposer d’autres modèles de la marque Agusta, Bell, Guimbal, Hughes, Mcdonnell Douglas ou Schweizer qui sont également de grosses pointures dans le domaine de l’aéronef. Pour profiter d’une transaction rapide, ne faites affaire qu’avec les professionnels qui de surcroît ne vous garantiront que des appareils en très bon état.

L’entretien d’un hélicoptère d’occasion

L’entretien d’un hélicoptère d’occasion est une opération qui doit se dérouler au moins toutes les 100 heures de vol. Si vous avez choisi d’acheter un hélicoptère d’occasion, il vous faudra trouver un spécialiste qui pourra prendre en charge la maintenance de votre appareil. Pour ce faire, renseignez-vous sur les sites de forum pour détecter les prestataires les plus fiables sur le marché. N’oubliez pas que cet entretien sera primordial pour votre sécurité et celui de vos passagers. Il conviendra alors de choisir un technicien disposant d’une longue année d’expérience dans le domaine de l’aéronef. En effet, c’est un travail qui demande une précision extrême et beaucoup de rigueur car la moindre erreur serait fatale pour les personnes à bord de l’hélicoptère. Soyez donc très judicieux dans le choix de votre prestataire en consultant bien ses qualifications, ses références et son niveau d’expérience, des informations généralement communiquées sur son site officiel. Renseignez-vous également sur les équipements qu’utilise le prestataire en s’assurant qu’ils ne sont pas obsolètes. Vous pouvez même demander conseil auprès d’un vrai professionnel avant de procéder à l’achat de votre hélicoptère. Il pourra donc vous faire une inspection préachat, installer des équipements optionnels, prendre en charge votre dépannage ou encore vous proposer des pièces détachées de qualité pour la réparation.

Articles de la même catégorie :